Rhone alpes tourisme

Publié le par Roland

Du 20 au 24 janvier, Lyon-Eurexpo accueille la 13ème édition du SIRHA (Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation). Il est le premier salon mondial du secteur et il comprend, notamment, le Bocuse d'or, la Coupe du monde de la pâtisserie, l'International Caseus Award pour le fromage et le Mondial du pain. Cette année, il organise également un colloque intitulé « Nutrition et restauration, l'enjeu du XXIème siècle ». 1 900 exposants seront présents et plus de 160 000 visiteurs sont attendus.

SIRHA Francis Mainard (ambiance)

Une fois tous les deux ans, Eurexpo, le centre de conventions et d'expositions de Lyon, accueille le SIRHA (Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation) qui est le premier rendez-vous mondial du secteur. Sa 13ème édition est prévue du 20 au 24 janvier et, durant ces cinq journées, Lyon-Eurexpo se transforme en « plus grand garde-manger de la terre ». C'est le lieu où tous les grands noms de la gastronomie se retrouvent, pour se mesurer dans de très médiatiques concours, et où les professionnels de l'agro-alimentaire viennent présenter leurs dernières innovations.
« Le SIRHA est incontournable car son concept est unique, s'enthousiasme Marie-odile Fondeur, directrice du salon. Il n'existe aucun autre concept de ce type avec autant de concours et de démonstrations et il est clair que nous avons été les premiers à starifier les chefs, en les faisant sortir de leur cuisine, afin qu'ils montrent que leur métier est un art ».

 

Fort de son succès, le SIRHA attire des délégations des cinq continents et, pour son édition 2007,
1 900 exposants, dont plus de 400 étrangers, occuperont la totalité de l'espace offert par le centre des expositions lyonnais, soit 108 000 m2. Et en cinq jours, ce sont plus de 160 000 visiteurs - ils avaient été
165 000 en 2005 -, dont au moins 15 000 étrangers, qui vont converger vers Lyon pour humer les dernières tendances gastronomiques.

« Notre communication se fait autour de trois axes, explique Marie-Odile Fondeur. L'international, d'abord, ce qui nous a conduit à organiser douze conférences de presse à l'étranger : en Belgique, qui sera le pays à l'honneur, aux États-Unis, en Espagne, Italie, Russie, Allemagne, Pologne, Norvège, Chine, Grande-Bretagne ainsi qu'à Singapour et au Japon, qui disposera pour la première fois d'un espace sur lequel il y aura, notamment, un concours de sushis. Notre second axe de communication est la nutrition avec l'organisation d'un colloque intitulé " Nutrition et restauration, l'enjeu santé du XXIème siècle ", qui se tient pendant toute la durée du SIRHA, avec deux tables rondes par jour. Enfin, nous mettons en avant les grandes tendances dans la restauration mondiale, à travers différents espaces comme le Food Tube, dans lequel sont présentés les produits et les matériels les plus innovants, le Set & Eat dédié à l'art de la table, Pain d'épice, concept unique qui met en valeur l'art de la boulangerie-pâtisserie, et BarBar, un nouveau concept de bistrot ».

SIRHA Francis Mainard (plat)

La communication du SIRHA se fait également autour des concours qui ont largement contribué à asseoir sa notoriété, dans les milieux de la gastronomie. Le plus ancien d'entre eux et le plus célèbre, est le Bocuse d'or qui fête, en 2007, ses vingt ans. Vingt-quatre chefs originaires d'autant de pays - dont trois sud-américains avec l'Argentine, le Brésil et le Mexique -, auront cinq heures trente pour préparer un poulet de Bresse AOC, un flétan blanc de Norvège et un crabe royal originaire du même pays. Passés par d'impitoyables sélections qui se sont déroulées dans chacun de leur pays respectif, ces chefs se préparent comme de véritables champions disputant une finale olympique, et se présentent devant un jury composé de chefs étoilés qui désigneront le vainqueur du concours et ses deux dauphins, chacun repartant avec un Bocuse d'or, d'argent ou de bronze. Le tout se fait en direct, sous les vivats de milliers de supporters présents dans une immense tribune !

Autre rendez-vous exceptionnel : la Coupe du monde de la pâtisserie, qui oppose vingt équipes de pâtissiers du monde entier. Ils exécutent eux aussi leur œuvre devant leurs fans. En 2005, 300 Japonais,
200 Canadiens, autant de Libanais et 80 Américains étaient ainsi venus à Lyon pour encourager leurs représentants respectifs !

 

Dans un autre registre, l'International Caseus Award désigne le meilleur fromager-affineur, avec douze pays inscrits au concours : Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Irlande, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Seuls les fromages bénéficiant d'une appellation d'origine auront droit de cité au concours (découpe de Parmigiano Reggiano, dégustation à l'aveugle, etc.)

 

Innovant sans cesse, le SIRHA lance aussi pour la première fois un Mondial du pain qui verra se mesurer douze pays, chacun étant représenté par une équipe composée d'un candidat, ayant au moins cinq années d'expérience professionnelle et d'un commis de moins de 22 ans. Ils auront neuf heures pour réaliser différents types de pains et des viennoiseries.

 

De multiples autres concours sont au programme, sur le thème de la cuisine des fromages, de la boulangerie avec la 8ème Coupe de France de la spécialité, de la restauration collective et des cuisines du monde. Le SIRHA abritera par ailleurs un espace méditerranéen et organise le premier Lyon Food Trends, des démonstrations de 45 minutes, effectuées par des duos de chefs confirmés et d'espoirs de la gastronomie...


Publié dans article de presse

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